Initiative pour la promotion de la recherche scientifique en Tunisie

Il s’agit d’un acte que voudrait faire un groupe des jeunes tunisiens pour la promotion de la recherche scientifique en Tunisie. On va mener une campagne auprès de tous les agents impliques dans la question pour épingler les problèmes et présenter des solutions et des reformes capables de lancer la machine.

Notre plan est le suivant:

1.  Entrer en contact avec les concernés en Tunisie (chercheurs, professeurs, directeurs des laboratoires et chefs des départements, doctorants, et aussi les industriels) pour faire un diagnostique sur l’état des lieux et aussi pour entendre leurs propositions et leurs visions de l’avenir de la recherche en Tunisie. Des réunions et des conférences auront lieu en Tunisie pour cette raison inchaALLAH.

2.   En parallèle de ce premier pas, nous allons contacter les experts Tunisiens à l’étranger pour profiter de leur expérience et pour collecter le maximum de nouvelles idées à introduire et appliquer en Tunisie. Certains d’entre eux seront invites en Tunisie pour les conférences et les réunions. Les autres, chacun selon son cas, seront contactes par téléphone ou internet.

3.   La troisième étape consiste à mener une campagne médiatique et politique. On va formuler nos propositions de lois et les nouvelles reformes et idées à introduire dans le système, puis on adressera ces propositions au médias et à la classe politique au pouvoir actuellement.Cette étape nécessite un grand travail de collaboration entre les initiateurs de cet acte, les experts, les juristes, les journaliste et les blogueurs ainsi que les différents acteurs politiques (députés de la Troïka et de l’opposition, membres du gouvernement, Présidence de la République, …)

 

Il est important d’ajouter à la fin que cette action ressemble beaucoup à la cause « Open Gov »; c’est une cause nationale qui intéresse tous les membres de la société civile.

Les initiateurs de cet acte jusqu’à maintenant sont des étudiants Tunisiens à l’Etranger, et l’idée est celle du Dr. Noura BEN HASSEN, députée qui a rejoint l’ANC dernièrement (vendredi 27 Avril 2012). Cette dernière va essayer de convaincre ses collègues de joindre cette cause ainsi que certains membres du gouvernement, ce qui sera un grand apport à la crédibilité et l’efficacité de notre action.

 

Chers lecteurs et compatriotes Tunsiens, après cette brève présentation du projet, pouvez-vous répondre à ces trois petites questions (en commentaire ou par courrier electronique, l’adresse est en bas):

 

1- Etes-vous intéressés par l’idée et voulez-vous y participer? Si oui, veillez nous laissez vos coordonnées et on vous contactera dès que possible inchaALLAH.

2- Connaissez-vous des experts Tunisiens en Tunisie ou à l’Etranger qui peuvent apporter un plus à ce projet? (noms, et coordonnées si possible)

3- Avez-vous une idée de reforme qu’on peut appliquer en Tunisie pour développer la recherche scientifique? ou autrement dit, selon votre avis, que devons-nous faire pour promouvoir la recherche scientifique en Tunisie?

Omar GACHA

IPEST 2008 – 2010

Ecole Centrale de Lyon 2013

Une réponse à “Initiative pour la promotion de la recherche scientifique en Tunisie”

  1. Omar GACHA dit :

    La participation à ce projet peut être sous deux formes:

    1- En tant que partenaire:

    les gens sympathisants à l’idée (les experts { les chercheurs, chefs des départements, directeurs des universités, professeurs, doctorants…}, les politiciens, les journalistes et les blogueurs et les industriels) et veulent nous suivre, nous aider et participer à nos actions chacun de sa place/son domaine peuvent participer en replissant le formulaire ci-dessous:

    https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHdDUjExeGFfcDhJUkNjeUM1bnpIU2c6MQ

    2- En tant qu’organisateur:

    il s’agit de nous joindre dans le groupe du travail sur ce projet pour participer à la conception de la stratégie du travail et sa mise en oeuvre (stratégie, communication, banque d’idées, relations politiques, conseil juridique, organisation des évènements, …). Pour ce faire, veillez remplir ce formulaire svp :

    https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dGtIcC1Wb0VDTWVzWmtrYlNCcE11ZkE6MQ#gid=0

    Nous vous remercions infiniment pour votre confiance et votre appui. Nous vous contacterons des que possible (juste le temps de traiter le formulaire par souci d’organisation interne).

    Amicalement,
    Omar Gacha

Laisser un commentaire

*