RACONTE MOI L’HISTOIRE !

Je suppose que la plupart des lecteurs de cet article ont suivi, du moins entendu parler du débat sur une radio nationale entre Mohamed Talbi et Abdelfattah Mourou.

Le débat traitait de l’Islam, particulièrement de quelques points précis concernant cette religion. Tout au long du débat, la connaissance pointilleuse des deux protagonistes me renvoyait à mon ignorance de l’Histoire de la civilisation islamique, ou plutôt des différentes versions de l’Histoire.

Les questions qui se posent : A-t-on vraiment besoin de connaître l’Histoire du début de la civilisation Islamique? A quoi servira cette connaissance?

Personnellement, je ne pense pas que la période glorieuse de l’histoire de l’Islam, qui a vu se succéder les compagnons du prophète sur le pouvoir soit le Saint-Graal, la réponse à tous nos problèmes, comme l’affirment certains. Par contre, je pense qu’il est nécessaire que cette période soit connue authentiquement par chacun, pour que chacun puisse en tirer les leçons qui lui conviennent. Il faut se mettre dans l’esprit que cette période, après la mort du prophète, est une période qui, à côté du fait qu’elle a permis de construire un empire musulman puissant, a été le théâtre de querelles sanglantes et n’est pas aussi exemplaire que certains voudraient le croire.

La vérité, seule la vérité, pourra nous faire avancer aujourd’hui… avec l’espoir qu’une connaissance scientifique, rigoureuse de ce qui s’est passé à cette époque pourra rationaliser les débats d’aujourd’hui.

 

Ayoub LASSOUED

IPEST 2008 – 2010

PHELMA 2013

Laisser un commentaire

*