Conférence métiers de l’ingénieur

Le trois décembre a lieu la conférence “métiers de l’ingénieur”. Six anciens IPESTiens et une cinquantaine d’étudiants et de jeunes ADAIiens ont partagé ce moment chaleureux et convivial. Cette conférence a permis de décrire les métiers de l’IT (par M. Mokhtar Benbelgacem), du conseil (par Amine Elleuch), de la finance (par Aymen Koubaa et Abdelmoughith Feki), du génie civil (par Sami Chakroun) et de l’énergie (par Bayram Kaddour).

C’était une occasion unique pour les anciens pour faire connaissance aux jeunes ADAIiens et partager leurs retours d’expérience. Outre la description des différents secteurs et des différents métiers, cette conférence a mis en exergue les différentes qualités requises pour un ingénieur, via les qualités de ses intervenants :

  • La précision et le formalisme de M. Mokhtar. Un informaticien se doit par sa capacité à formaliser et répondre aux besoins détaillés de son client, tout en gardant une vue globale de ses enjeux. C’est un métier qui nécessite une capacité développée à formaliser des problématiques complexes. M. Mokhtar nous a fait la parfaite démonstration lors de sa présentation, en formalisant les différents parcours que pourrait envisager un informaticien, entre fonctionnel et technique, architecte et expert, manageur et opérationnel. La précision et la clarté des évolutions possibles entre métiers méritent d’être soulignées.
  • La technicité et le travail en équipe des financiers. La finance n’est pas l’achat et la vente arbitraires de titres sur le marché, comme la présentent certains clichés. C’est un secteur qui nécessite une rigueur et une technicité développées. Aymen et Abdelmoughith ont fait la parfaite présentation (calculs de corrélation entre indices, liens entre couverture et risque, connaissance du métier, etc.). La présentation a été partagé entre Aymen et Abdelmoughith. Aymen s’est focalisé sur le financement structuré. Abdelmoughith s’est focalisé sur le trading. C’est sûr, on est plus efficace quand on travaille en équipe !
  • La bonne humeur et l’humilité de Sami. Travailler dans un chantier ou étudier les caractéristiques géologiques des terrains est un exercice difficile. Pour garder le cap au quotidien, il est important d’avoir constamment une bonne humeur. Le réflexe de Sami était donc de faire une présentation légère et amusante. De plus, malgré la grandeur des ouvrages réalisés, Sami a toujours insisté sur le côté réel et simple des réalisations : un ingénieur se doit aussi par son humilité.
  • La communication et le sens du partage de Bayram. Bayram a choisi de présenter les métiers de l’énergie sans utiliser de support de présentation, peut-être pour nous rappeler qu’un ingénieur se doit par sa capacité à communiquer efficacement, et ce, en toutes circonstances. En plus de la présentation des métiers de l’énergie, Bayram a partagé sa vision des qualités requises pour le premier emploi. C’est peut-être un réflexe qu’il a acquis en travaillant dans le secteur de l’énergie. L’énergie est en effet une ressource rare à préserver et partager.
  • L’analyse et la synthèse d’Amine. Le conseil est un secteur qui nécessite une bonne capacité d’analyse et de synthèse. Amine s’est mis à l’exercice. Il a définit le terme conseil en introduction. Il a présenté la structure du marché dans un second temps (conseil en stratégie, conseil en organisation, conseil spécialisé, externalisation et proximité). Il a décrit enfin les types de missions pour chaque segment du marché, ainsi que les acteurs clés.

L’accueil et l’organisation du  bureau de l’ADAI étaient exceptionnels. Le sens de la responsabilité de Saber, Raed et des autres membres ainsi que la qualité du cocktail et de l’échange chaleureux à la fin sont à saluer.

Amine Elleuch

Ipest 2000 2002

Telecom Paris 2005

Consultant bearingpoint

Une réponse à “Conférence métiers de l’ingénieur”

  1. [...] « News »: Conférence des métiers de l’ingénieur par Ayoub Lassoued (IPEST [...]

Laisser un commentaire

*